Bilan de compétences
« Donnez-vous un nouvel élan ! »
DECLIC propose un bilan de compétences à Montpellier qui utilise les techniques du coaching de transition pour faciliter l’émergence de votre nouveau projet professionnel… et vous aider à retrouver l’épanouissement au travail.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
L’objectif du bilan de compétences est de définir un projet professionnel réaliste et épanouissant, en tenant compte de vos talents et potentiels, de vos besoins et contraintes, en alignement avec vos valeurs et aspirations profondes. C’est un investissement en temps et en énergie qui permet de prendre des décisions éclairées pour son avenir professionnel.
Il s’agit d’un parcours d’exploration complet des savoir-faire et des savoir-être et une étude de leur transférabilité sur d’autres pistes professionnelles, qui se déroule en 3 phases (préliminaire, investigation, conclusion).
- Quelque soit le mode de financement, DECLIC propose 2 formats :
1800 € HT pour le format de 20h
2160 € HT pour le format de 24h
Ce tarif comprend :
• l’entretien préalable, sans engagement
• les heures d’entretien de face à face, OU à distance (durée : 2 heures si possible chaque semaine)
• des évaluations des Soft Skills qualitatives
• la guidance dans l’exploration de différents métiers, secteurs et formations
• un point d’avancement à mi-parcours pour mesurer la satisfaction
• l’évaluation de fin de bilan
• un bilan écrit, en synthèse du travail réalisé
• un entretien de suivi entre 3 et 6 mois après.
Qu’est-ce que les outils du coaching apportent au bilan de compétences ?
L’approche du coaching professionnel permet d’aller plus loin dans l’émergence de nouvelles pistes professionnelles.
Il ne s’agit pas seulement d’un diagnostic de vos compétences et d’un conseil, mais de différentes méthodes réflexives et agiles pour clarifier vos aspirations profondes et développer les ressources dont vous avez besoin pour atteindre des objectifs professionnels à court, moyen ou long termes.
Le coaching est personnalisé et permet de :
• découvrir, s’approprier et savoir parler de ses talents et points forts, à partir de vos réalisations (personnelles, sociales et professionnelles),
• dépasser certains freins (ou les accepter), de trouver des pistes professionnelles plus aligné.es avec ses valeurs.
• mobiliser ses potentiels pour évoluer, oser changer ; (re)prendre confiance en soi.
• mettre à profit toutes ses expériences « bonnes ou mauvaises (à priori) », pour ouvrir une nouvelle page professionnelle (avancer vers la résilience est souvent nécessaire après un burn out ou une accident de vie), conjuguer avec une maladie invalidante ou un handicap.
Pour effectuer cet accompagnement très personnalisé, la coach s ‘appuie sur des entretiens structurés, une écoute active sans jugement et des outils auxquels elle a été formée, issus de la PNL, de la CNV, de l’Analyse Transactionnelle, des intelligences multiples, de la psychologie positive et différentes approches reconnues.
ATTENTION : Il ne s’agit pas de développement personnel. Les outils du coaching sont utilisés afin de définir un PROJET PROFESSIONNEL cohérent, par rapport aux valeurs et besoins de la personne, et pas seulement par rapport à ses compétences.
Le savez-vous ?
Vous pouvez utiliser votre CPF
pour financer cet accompagnement.
Comment faire pour s’inscrire?
La démarche est simple :
- Cliquez sur le logo ci-dessous ⇓
• Cliquez ensuite sur la mention créer mon dossier d’inscription.
• Je reçois aussitôt une alerte et je vous contacte sous 48h pour fixer un RV d’entretien préalable. Cet entretien est sans engagement et nous permettra d’expliquer votre contexte, et de connaître le déroulement du parcours.
Si vous souhaitez confirmer votre inscription, nous programmons alors ensemble la période du bilan.
Le démarrage est possible sous 2 semaines à partir du moment où vous cliquez sur « accepter » dans votre compte.
Le bilan de compétences est destiné à tout public, qu’il soit en poste (employé.e, AM, cadre, dirigeant, indépendant,…), en arrêt (maladie, maternité,…), ou en situation de demandeur d’emploi. Aucun prérequis exigé.
En cas de situation de handicap : Des adaptations sont possibles pour faciliter le parcours des personnes ayant un handicap cognitif. Au niveau de l’accessibilité, les locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Cette question doit être évoquée lors du premier contact, afin d’étudier et répondre au mieux à la situation.